Mines & Métaux

Detour Lake Gold Mine – Balance de convoyeurs

Emplacement Ontario, Canada
année de réalisation 2019
Type de projet OPEX

La mine à ciel ouvert de Detour Lake Gold produit chaque année plus de 650,000 onces d’or. À ces volumes importants, le contrôle précis du procédé est essentiel . Sur l’un des principaux convoyeurs de minerais, le client avait des problèmes avec la précision des mesures fournies par la balance. Malgré de nombreuses calibrations et ajustements, le problème demeurait persistant.

Au service de la deuxième plus importante mine d’or en production au Canada.

TRINUM a été mandaté pour effectuer une inspection détaillée du convoyeur et identifier les causes possibles pouvant expliquer le manque de précision de la balance. Nos experts ont trouvé les problèmes suivants :

  • Rigidité insuffisante de la structure du convoyeur
  • Présence de joints boulonnés dans la structure entraînant des dilatations thermiques en fonction des saisons
  • Mauvais alignement de la courroie dû à une zone de transition trop courte
  • Mauvais type de rouleaux porteurs et alignement

Après avoir effectué une analyse par éléments-finis de la structure du convoyeur, nous avons conçu une approche pour rigidifier le convoyeur dans la zone où est installée la balance. Nous avons aussi conçu la modification de la zone de chargement pour régler le problème d’alignement de la courroie. Enfin, nous avons sélectionné des nouveaux rouleaux de précision.

Le client a effectué l’ensemble des travaux recommandés par TRINUM à l’automne 2019 et le problème de précision de la balance a été réglé définitivement.