Connaissances janvier 14, 2021

Entreposage des courroies de convoyeur

Il n’est pas rare que les entreprises stockent des courroies de rechange pour pouvoir remplacer rapidement une courroie endommagée sur un convoyeur critique aux opérations. Il est très important que ces courroies supplémentaires soient stockées correctement.

Voici quelques règles de stockage à suivre pour garder vos courroies en parfait état.

Éviter la cambrure (swing)

Une courroie déposée horizontalement sur le sol pendant des périodes prolongées risque de se déformer sous son propre poids. Après quelques semaines, cette déformation risque de déplacer la carcasse de façon permanente et créer une cambrure indésirable.

 

De plus, certains tissus de carcasse peuvent absorber l’humidité. Les rouleaux ne doivent donc JAMAIS être stockés sur leurs bords ! Une courroie entreposée verticalement directement sur le sol humide va absorber l’humidité et subir un rétrécissement du bord exposé qui va entraîner une cambrure.

Idéalement, les rouleaux devraient être suspendus sur une barre horizontale dans un rack spécialement conçu à cette fin. De plus, il est recommandé de tourner chaque rouleau de 90 degrés à intervalle régulier (2 mois).

Une courroie avec une cambrure supérieure à 1 pouce par 100 pieds de longueur va être impossible à aligner correctement et va entraîner des problèmes de débordement, des arrêts d’urgence, etc.

Conditions d’entreposage

Idéalement, les courroies devraient être stockées dans un bâtiment frais et sec et dans une zone à l’abri de la lumière du soleil. Si possible, les conserver scellées dans leur emballage d’origine pour les protéger de l’humidité, de la lumière et de la contamination. Évitez les températures extrêmes et stockez-les à l’écart des sources directes de chaleur telles que les chaudières, les radiateurs ou la lumière directe du soleil.

Si le stockage à l’extérieur est inévitable, les courroies doivent être protégées par une bâche ou un autre matériau approprié. Les courroies stockées à l’extérieur doivent être soulevées du sol pour éviter les dommages causés par l’eau, la boue, le sable, etc. Encore une fois, l’idéal est d’utiliser un rack plutôt que des palettes.

Enfin, si les courroies sont entreposées à des températures inférieures à 0 ° C, il est recommandé de la réchauffer pendant au moins 24 heures à une température de 10 ° C avant l’installation.