Mines & Métaux

Mine Niobec – Optimisation des points de transfert

Emplacement Saint-Honoré, Québec
Année de réalisation 2020
Type de projet OPEX

Ouverte en 1976, la mine Niobec est l’une des trois mines au monde qui produit du niobium, un métal utilisé dans les alliages d’acier de haute performance. En 2020, la mine a planifié une remise-à-neuf de son broyeur principal. Pour effectuer les travaux sans arrêter la production, Niobec désirait utiliser un broyeur secondaire. Trinum a été mandaté pour concevoir le système permettant de dévier temporairement le minerais entrant dans l’usine vers le circuit de broyage secondaire. Ce procédé temporaire devait fonctionner sans interruption dès sa mise en service et ce pendant les 6 semaines d’arrêt du circuit primaire.

Optimisation des points de transfert pour éviter les arrêts non-planifiés causés par des blocages

TRINUM a conçu un système permettant de dévier le minerai tout en évitant de modifier significativement les équipements existants et sans construire à grands frais des nouveaux convoyeurs pour la durée du shutdown. Pour y parvenir, TRINUM a d’abord effectué plusieurs études par simulation numérique pour s’assurer que le système de déviation serait adéquat dès sa mise-en-service.

Lorsque les ingénieurs de Niobec ont réalisé qu’il était possible pour Trinum de simuler numériquement les conditions d’écoulement dans les chutes, ils nous ont confié le mandat d’optimiser tous les points de transfert du circuit d’alimentation primaire. Notre équipe a donc révisé et modifié plusieurs chutes de minerai et éliminé les problèmes de blocage récurent qui engendraient jusqu’à 20 heures d’arrêt par semaine avant notre intervention.

Diverter Gate from Trinum S.A. on Vimeo.