Mines & Métaux

Centera Gold – Augmentation de capacité

Emplacement Prince-George, BC
Année de réalisation 2020
Type de projet CAPEX

Centera Gold opère une importante mine d’or à Mont Mulligan, au nord de Prince George, BC. Dans un contexte où le prix de l’or ne cesse d’augmenter, la minière cherche à améliorer la capacité de production de son usine. Comme le circuit de broyage est un goulot en termes de capacité, elle désire corriger les problèmes de ce secteur pour pouvoir l’exploiter à son plein potentiel.

Augmenter la productivité et la fiabilité pour générer plus de profits

En collaboration avec un ingénieur minier local, un audit détaillé du système a été effectué. TRINUM a été mandaté pour modifier le système de tri du circuit de broyage pour régler les problèmes de blocage de chute, de déversement, de poussières et d’accumulation de matériel. Le but ultime étant de désengorger le broyeur secondaire et ainsi augmenter la capacité de traitement de l’usine de 18 %.

Nous avons modélisé le système de tri avec nos logiciels spécialisés de simulation d’écoulement. Diverses solutions ont été investiguées. Basé sur ces études numériques, nous avons conçu un système de tamis et de chute mobile permettant de mieux séparer les différentes granulométries et ainsi d’optimiser l’efficacité de broyage.

Avec l’augmentation du tonnage produit au broyage secondaire, le convoyeur-empileur à la sortie de l’usine a aussi été modifié pour accepter plus de matériel. TRINUM a donc complété l’ingénierie nécessaire pour modifier la chute de tête et renforcer la structure.

Isometric view of Secondary Crusher Feed from Trinum S.A. on Vimeo.