Manufacturier, Mines & Métaux

Canadian Malartic – Convoyeur et chute du puit de reprise

Emplacement Malartic, Québec
Année de réalisation 2016
Type de projet CAPEX

La mine Canadian Malartic est la plus grande mine d’or à ciel ouvert au Canada. En 2016, la mine a décidé de construire un nouveau poste de déchargement de camion pour alimenter la pile de réserve. Le projet comprenait les équipements suivants :

  • Une trémie de déchargement
  • Un Apron feeder
  • Un convoyeur de 180 mètres avec section souterraine
  • Une tour de transfert vers un convoyeur existant
  • Une chute de transfert

La configuration du site posait problème dans la mesure ou le déchargement du nouveau convoyeur devait alimenter le convoyeur existant à un angle de 90 degrés. La conception du point de transfert et le détail de la chute étaient donc particulièrement délicats.

Nos experts utilisent des outils avancés de simulation numérique pour éviter les problèmes plus tard.

En collaboration avec le fabricant des équipements, TRINUM a conçu et produit l’ensemble des dessins de fabrication du convoyeur, de la tour de transfert et de la chute principale. L’expertise de TRINUM en matière de simulation numérique de l’écoulement des solides en vrac a été un facteur déterminant dans le succès du projet. En effet, nos experts ont utilisé les outils avancés de simulation et de calcul numérique pour s’assurer que la chute à 90 degrés allait opérer sans blocage dans toutes les conditions d’opération.

Nos techniciens ont supervisé la construction et le démarrage du projet. En opération depuis maintenant 4 ans, la mine ne rapporte aucun problème avec ces équipements.